jeudi 14 juillet 2011

Crash en RDC: la compagnie et la Régie des Voies Aériennes se renvoient la balle

Après le crash du boeing 727 de la compagnie Hewa Bora Airways (HBA) survenu le 8 juillet dernier à l'aéroport de Kisangani en République Démocratique du Congo, l'heure est à présent à la recherche des véritables causes à l'origine de cet énième accident d'avion survenu dans l'espace aérien congolais.

Ces causes exactes seront relevées après l'examen des deux boîtes noires de l'appareil qui sont entre les mains des enquêteurs. Mais en attendant cette étape, les principaux protagonistes concernés dans cet accident se livrent déjà à ce qui pourrait être qualifié de jeu de ping-pong en se renvoyant la responsabilité de la catastrophe. Il s'agit de la compagnie Hewa Bora et de la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Au cours d'une conférence de presse tenue mardi dernier au siège de la compagnie Hewa Bora Airways (HBA), le directeur général de cette compagnie M. Stavros Papaioannou a écarté toute hypothèse d'un accident d'origine technique. Il a attribué cet accident à une erreur de service de guidage de la RVA.

La tour de contrôle de l'aéroport, a affirmé M. Papaioannou, était dirigée par un stagiaire qui, a-t-il ajouté a orienté le pilote sur la piste 31 en proie aux orages, au lieu de la piste 13 qui était dégagée et où ont atterri précédemment deux autres avions.

Pour le patron de HBA, son pilote s'est retrouvé bel et bien à une altitude qui lui a permis d'amorcer l'atterrissage. Ce qui explique sa communication avec la tour de contrôle.

Reconnaissant toutefois que la vraie cause de l'accident sera révélée après lecture de paramètres de vol qui seront fournis par les deux boites noires de l'avion, le DG de HBA a également reconnu que son boeing 727 vieux de 34 ans n'a pas volé pendant un certain temps.

Raison évoquée: l'avion devait changer de configuration. Il était passé de la configuration VIP à la configuration commerciale.

S'agissant de la non assurance de l'avion de Hewa Bora, à la Société Nationale d'Assurances (Sonas), Stravros Papaioannou a fait savoir que sa compagnie est assurée auprès d'un assureur britannique basé à Londres. Cette préférence, a-t-il indiqué, s'explique suite au refus de la Sonas d'indemniser les victimes du crash de l'avion de HB qui a eu lieu en 2008. Selon Stavros Papaioannou, sur 1.500.000 $ d'indemnités, la Sonas n'aurait payé que 75.000 $.

Réponse de la RVA

Du côté de la RVA, la réaction ne s'est fait attendre après les accusations du patron de HBA. Un Jour après la conférence de presse, les aiguilleurs du ciel, agents de la RVA se sont à leur tour adressé à la presse pour rejeter les allégations de Stavros Papaioannou.

Dans un compte rendu d'une assemblée générale qu'ils ont tenu avant-hier, les agents de la RVA, regroupés au sein de l'Association des contrôleurs de la circulation aérienne du Congo (ACCA), ont fait savoir que l'agent commis à la tour de contrôle de Kisangani le jour du crash est qualifié et non un stagiaire. M. Godard Wamba, président de l'ACCA, a invité le patron de HBA à faire un démenti de ses allégations.

Il a nié aussi l'existence de communication entre la tour de contrôle et le pilote de l'avion. Ce dernier, a en croire M. Wamba, n'a pas été aperçu par le contrôleur aérien commis à la tour de contrôle.

S'agissant de l'arrestation de deux contrôleurs de Kisangani, l'ACCA exige leur libération en attendant les résultats des enquêtes. L'association menace d'assurer un service minimum.

mardi 12 juillet 2011

Les avions de la compagnie Air Algérie cloués au sol

Airbus A330-200 - Air Algérie
Les avions de la compagnie aérienne Air Algérie restaient cloués au sol ce mercredi à l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, suite à la grève du personnel navigant commercial de la compagnie.

"Aucun appareil de la compagnie nationale Air Algérie n'a décollé mercredi de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, en raison d'une grève du personnel navigant commercial", a confirmé une source officielle.

La grève décidée à l'appel du Syndicat national du personnel navigant commercial de la compagnie Air Algérie (SNPNCA), a été observée en dépit "d'une ordonnance rendue par la justice qui a sommé les délégués de renoncer à leur mouvement à la suite d'une action en justice engagée par Air Algérie", a ajouté la même source.

Le syndicat avait indiqué que les grévistes veulent, à travers ce mouvement, protester contre le "non-respect des conditions socioprofessionnelles, et le non-respect de l'accord collectif sur le régime de travail signé par les deux partenaires et l'appel à la négociation, après dénonciation de l'accord salarial signé en 2003".

lundi 11 juillet 2011

Sibérie: un avion atterrit sur le fleuve Ob, cinq morts, deux disparus

Photo: RIA Novosti
Cinq personnes ont été tuées et deux ont disparu dans l'accident d'un Antonov An-24 dans la région de Tomsk en Sibérie occidentale, a communiqué à ITAR-TASS le porte-parole du Comité d'enquête russe, Vladimir Markine. "L'avion avait à son bord 33 passagers dont un nourrisson, et quatre membres d'équipage", a-t-il précisé.

Un Antonov An-24 de la compagnie aérienne Angara s'est posé en catastrophe lundi sur le fleuve Ob à 1 km du cap Medvedev et à 63 km de Nijnevartovsk en assurant la liaison Tomsk - Sourgout. L'avion a été partiellement détruit pendant son atterrissage. Selon le gouverneur adjoint de la région de Tomsk, Iouri Soukhopliouïev, "l'avion a atterri sur une langue de sable, son nez a buté contre la rive et sa queue s'est détachée".

L'accident a été causé par un incendie du moteur gauche de l'An-24 qui a amené les pilotes à se poser en catastrophe en dehors de l'aérodrome, a-t-on annoncé plus tôt à l'Agence fédérale russe du transport aérien (Rosaviatsia).

La Direction des enquêtes pour les transports de Sibérie occidentale du Comité d'enquête russe a ouvert une action publique pour violation des règles de sécurité aérienne qui a causé par imprudence la mort de deux personnes ou plus (article 263, alinéa 3 du Code pénal de Russie).

30 personnes ont été hospitalisées après l'accident de l'Antonov An-24 dans la région de Tomsk, a pour sa part indiqué le Centre régional du ministère russe des Situations d'urgence pour le district fédéral de Sibérie.



Atterrissage en catastrophe d'un avion en Russie : 5 morts

Un Antonov An-24
à l'aéroport Aleksotas de Kaunas
MOSCOU — Cinq personnes ont péri lundi dans l'accident d'un avion de passagers Antonov 24 qui s'est posé dans le lit du fleuve Ob en Sibérie après une avarie de moteur, ont indiqué les autorités aériennes et judiciaires.
Le comité d'enquête a indiqué que le bilan provisoire était de cinq morts et quatre blessés graves, cité par Interfax. L'Agence russe du transport aérien Rosaviatsia, jointe par l'AFP, a indiqué que l'appareil effectuait un vol entre les villes de Tomsk et Sourgout, en Sibérie, avec 32 personnes à bord, lorsque l'équipage a fait état d'un moteur en feu - AFP



samedi 9 juillet 2011

L’aéroport Dubai International va encore s’agrandir

Dubai International n’est pas près d’être effacé par Dubai World Central. L’aéroport de Dubaï va en effet connaître une nouvelle phase d’expansion : le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a consenti un investissement de 7,8 milliards de dollars dans l’agrandissement de la plateforme, afin que sa capacité passe de 60 à 90 millions de passagers annuels d’ici 2018.

L’objectif est de développer les infrastructures de l’aéroport Dubai International de façon à répondre à l’augmentation du trafic. Dubai Airports, la société gérant les deux aéroports de l’émirat, estime en effet que le trafic passagers va croître de 7,2% par an durant les dix prochaines années et le trafic cargo de 6,7% annuels. En 2020, 98,5 millions de passagers devraient transiter chaque année par les deux plateformes, ainsi que plus de quatre millions de tonnes de fret.

L’expansion de Dubai International a déjà commencé. Les terminaux vont gagner 675 000m² de surface, grâce notamment à l’extension du terminal 2 et au nouveau hall 4, connecté au terminal 1, dont les travaux sont actuellement en cours. Le terminal cargo va lui aussi gagner en surface : 30 000m² supplémentaires. Un nouveau taxiway va être construit et l’organisation du contrôle aérien va être améliorée pour accroître le nombre de mouvements sur les deux pistes. Enfin, la surface disponible pour le stationnement des appareils va augmenter de 60%.

Afin de libérer de la place pour le trafic passagers, les aéroports de Dubaï vont encourager le déménagement des compagnies cargo et de l’aviation générale à l’aéroport Al Maktoum (ou Dubai World Central, dans la zone de Jebel Ali). La plateforme est d’ailleurs déjà ouverte à ces activités et devrait pouvoir également accueillir le trafic commercial de passage dans les prochains mois.

Lorsque les travaux d’expansion seront achevés à Dubai International, l’aéroport Al Maktoum sera dans une nouvelle phase d’expansion qui lui permettra d’aboutir à une capacité de 80 millions de passagers annuels et de faciliter la délocalisation du hub d’Emirates (qui pourrait intervenir entre 2022 et 2030). Lorsqu’il sera achevé, il pourra accueillir 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret par an grâce à ses quatre terminaux passagers et ses cinq pistes.



Un avion s'écrase en RDC, 51 survivants retrouvés

Boeing 727 de la compagnie aerienne Hewa Bora
Le bilan du crash d'un avion de la Compagnie privée Hewa Bora, survenu vendredi à l'aéroport international Bangoka de Kinsangani, en République démocratique du Congo (RDC), s'est élevé à 127 morts, a annoncé vendredi soir le ministère des Transports du pays.

Selon un porte-parole du ministère des Transports, 51 passagers ont été retrouvés vivants après cet accident dû à un orage. Il a ajouté que le nombre réel des passagers à bord dépassait celui annoncé plus tôt par la Compagnie Hewa Bora.

Plus tôt vendredi soir, le président directeur général de ladite compagnie, Stavros Papaionnou, avait indiqué que 112 passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord de l'appareil, un Boeing 727, qui se dirigeait vers Kinsangani et Goma, en provenance de Kinshasa, capitale de la RDC.

"Il y avait un mauvais temps à Kinsangani, avec une forte pluie. Le pilote a essayé d'atterrir, mais, apparemment, l'avion, au lieu de toucher la piste, a heurté des arbres avant de s'écraser dans la forêt située non loin de la piste", avait expliqué le responable de la compagnie, en faisant un bilan provisoire de 72 morts.


vendredi 8 juillet 2011

Aviation européenne: Zéro mort en 2010, une première

Aucune catastrophe mortelle pour les compagnies aériennes européennes ne s'est produite en 2010, une première dans l'histoire de l'aviation civile européenne, selon le rapport annuel de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) publié ce jeudi.

Hors compagnies européennes, 47 accidents d'avion ont été mortels dans le monde en 2010, selon le rapport.

En 2009, Air France avait été la seule compagnie aérienne européenne touchée par une catastrophe mortelle, en l'occurrence le crash du vol Rio-Paris qui a fait 228 morts, rappelle l'AESA.

Entre 1998 et 2008, cinq accidents d'avion mortels étaient enregistrés en moyenne chaque année parmi les compagnies aériennes européennes, faisant 78 morts par an, selon le rapport.

"Il faut poursuivre l'action sur des problèmes de sécurité d'importance cruciale, comme la perte de contrôle et les sorties de piste" en facilitant par exemple l'intégration des nouvelles technologies, a déclaré le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Goudou, cité dans un communiqué.

Le siège de l'Agence européenne de sécurité aérienne se trouve à Cologne en Allemagne.


lundi 4 juillet 2011

EUROCONTROL - FLY - Serie 1 - Sujet 6 - Le Futur de l'Organisation du Trafic Aérien



Vidéo provenant de la série FLY, diffusée par Euronews en partenariat avec EUROCONTROL, l'Agence Européenne pour la Sécurité de la Navigation Aérienne. 1ère série, 6ème sujet. Thème : Le Futur de l'Organisation du Trafic Aérien. Commentaires en français.

dimanche 3 juillet 2011

EUROCONTROL - FLY - Serie 1 - Sujet 5 - Coordination Civils/Militaires



Vidéo provenant de la série FLY, diffusée par Euronews en partenariat avec EUROCONTROL, l'Agence Européenne pour la Sécurité de la Navigation Aérienne. 1ère série, 5ème sujet. Thème : La coordination Civils/Militaires. Commentaires en français.

samedi 2 juillet 2011

Trafic aérien dans le monde en 24 heures

Cette vidéo montre le traffic aérien dans le monde. Chaque point jaune représente un avion.

EUROCONTROL - FLY - Serie 1 - Sujet 4 - Sécurité


Vidéo provenant de la série FLY, diffusée par Euronews en partenariat avec EUROCONTROL, l'Agence Européenne pour la Sécurité de la Navigation Aérienne. 1ère série, 4er sujet. Thème : La sécurité. Commentaires en français.

Malaysia Airlines interdit les bébés dans sa première classe

Après avoir reçu des plaintes de voyageurs dérangés par des cris ou des pleurs, la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines a décidé d'interdire l'accès aux bébés en 1ère classe, sur sa nouvelle flotte d'Airbus A380 et de Boeing 747-400.


La compagnie aérienne Malaysia Airlines a décidé d'interdire l'accès aux bébés en 1ère classe, sur sa nouvelle flotte d'Airbus A380 et de Boeing 747-400.

Un moyen de ne plus importuner les clients qui "dépensent beaucoup d'argent en première classe et ne peuvent pas dormir à cause de pleurs d'enfants", selon le DG de la compagnie Tengku Azmil.

"Nous n'acceptons pas les enfants en 1ère classe, que ce soit sur un siège ou sur les genoux. Il est possible que nous perdions certains clients mais nous avons reçu de nombreuses plaintes", notamment de passagers importunés dans leur sommeil, a-t-il expliqué, sur un message envoyé sur Twitter.
"Comme je l'ai déjà dit, c'est une décision difficile. Il y aura des mécontents quoi qu'il en soit", a-t-il ajouté. Les bébés restent acceptés dans les autres classes.

Pour l'instant, ces mesures concernent uniquement les vols sur de longues liaisons entre Kuala Lumpur et Sydney, Londres et Amsterdam.

vendredi 1 juillet 2011

Some Interview Questions For Cabin Crew

Do you dream of travelling the world as a flight attendant?
This video shows a few questions you can expect to be asked during a Job interview.




1. Why do you want become a cabin crew ?

2. Do you consider this as a career ?

3. How do you handle stressful situations ?

4. How do you handle a complaint ?

5. Can you tell us some of your weaknesses ?

6. Have there been situations when you have lost your temper ?

7. What do you mean by exceptional customer service ?

8. What do you say to or handle a passenger who is terrified of flying ?

9. How to handle a drunk passenger ?

10. How would you define good and bad customer service in the airline sector? Can you give examples of both ?

11. What are the strengths that make you a suitable candidate ?

12. What do you do If one of the passengers spit in your face ?

13. What would you like to do in five years' time ?

14. What are your hobbies ?

15. Why should we hire you ?

16. What will you bring to the job/company if we employ you ?

Minimum requirements for Flight Attendants






Age
Education
Height or reach
Company 
Language
Etihad
Abu Dhabi, UAE 
21 Educated to a 
minimum level of
accredited
secondary
education or
equivalent
Must be able to reach 210cms without shoes.Must have a high
standard of
English; verbal,
written and
comprehension.
Fluency in another
language is an
advantage
Dubai, UAE 
21Educated to at
least high school
standard.
A minimum arm reach of 212 cms when standing on tip toes so that you can reach emergency equipment on all aircraft types English  (fluency in another language is an asset)
Qatar Airways
Doha, Qatar 
21
Minimum high
school education/
O levels, with
fluency in written
and spoken English
(ability to speak
other languages is
an asset)
Minimum armreach
of 212 cms (on tip
toes)
fluency in written
and spoken English
Gulf Air

Bahrain
20-30College or
University
qualification
Over 156cm (5’ 2”)
tall with weight in
proportion
Fluency in written
and spoken English
19-30High school
certificate or
equivalent as a
minimum
requirement.Hotel Management,Tourism
Height not less than
158 cm for female
applicants, and 168
for male applicants
Weight proportional
with height
Fluent in both
written and
spoken English
(speaking
German, Spanish,
Turkish, Italian, or
Greek is an
advantage).

Partagez cet article